Ce samedi 23 mars, c’était le second exposé de la série « Raconte-moi l’Eglise » présentée par l’équipe PRTL de l’arrondissement d’Avesnes Sur Helpe

Sains Du Nord : Quand la PRTL raconte l’Eglise

Les narrateurs plongeaient l’auditoire au cœur de la société de la fin du Moyen âge : saga des papes en Avignon, prêtres nombreux mais peu instruits, grande peste de 1348, les sorcières au bûcher, indulgences, abus,… une atmosphère qui porte en germe une réaction d’ampleur qui se manifestera par les réformes protestantes de Luther et Calvin. Dans l’Eglise catholique, c’est la remise en cause ; elle va provoquer le concile de Trente, événement fondateur de l’Eglise contemporaine.

Les personnalités qui ont accompagné ce mouvement que l’on a appelé la contre-réforme sont Charles Borromée, François de Sale, Philippe de Néri, dont l’influence est expliquée : sept sacrements, culte des saints, registre des mariages et témoins , retour du sacrement du pardon, la confession devient un exercice intime, la place du prêche est affirmée, les séminaires organisés,…des ordres religieux apparaissent avec Thérèse d’Avila, Jean de la Croix, Ignace de Loyola, les frères mineurs capucins,… Les églises de l’Avesnois portent la trace de cette contre- réforme avec notamment l’affirmation du culte marial qui se manifeste dans des tableaux de la Vierge que l’on retrouve à Prisches, Dompierre ou Trélon. Oratoires et chapelles apparaissent comme des marqueurs du territoire. L’art véhicule la pensée de la réforme catholique, les églises sont plus grandes, plus hautes, le maitre-autel surélevé, on expose le saint sacrement, la musique vient servir le texte.

Ce qui nous reste du concile de Trente : la foi catholique sauvée, l’harmonisation des rites, la formation (séminaire, catéchisme), les ordres religieux, l’art pour exprimer sa foi, l’évangélisation, l’absolutisme pontifical, le cléricalisme, le culte du secret,… et des questions pour l’avenir d’une Eglise que le Concile de Trente a aussi corsetée et que Vatican II peine encore à ouvrir.

La cheville ouvrière de cette série est l’équipe PRTL de l’arrondissement d’Avesnes animée par Marie Noëlle Leclerc. La PRTL ( Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs) ambitionne de faire découvrir la richesse du patrimoine local. Les églises de l’Avesnois constituent le premier musée du territoire : elles témoignent de l’Histoire locale, de la vie de personnalités déclarées saintes. Des vies, des témoignages, des histoires à redécouvrir.

PRTL Sains Du Nord Concile Trente (5)
PRTL Sains Du Nord Concile Trente (1)
PRTL Sains Du Nord Concile Trente (2)
PRTL Sains Du Nord Concile Trente (3)
PRTL Sains Du Nord Concile Trente (4)
PRTL Sains Du Nord Concile Trente (6)

Article publié par Philippe De Bruyn • Publié Lundi 08 avril 2024 - 21h58 • 733 visites

keyboard_arrow_up