La marche sur les chemins de Compostelle est généralement associée à l’idée d’un périple au long cours, bien loin de chez soi. Certes, cela est une réalité pour des milliers de pèlerins qui, chaque année, se mettent en route pour rejoindre, par des voies millénaires, le tombeau de l’Apôtre Saint Jacques à Santiago de Compostella, en Galice.
Il peut toutefois en être tout autrement, tout près de chez nous, dans notre diocèse de Cambrai. En effet, trois voies vers Compostelle, régulièrement empruntées par des pèlerins venant du Nord de l’Europe, traversent notre diocèse.
Ces itinéraires décrits et balisés ne sont pas réservés à ces seuls pèlerins mais sont une invitation à nous mettre en route pour pérégriner, seul, en famille ou entre amis, pour quelques heures ou quelques jours.
Une façon très accessible de donner du sens à nos balades et à notre temps libre, de faire vivre ces chemins et d’aller vers les autres en osant la rencontre.
De la marche au pèlerinage : vivre une expérience sensorielle et spirituelle.
De nos jours, la marche est une activité de loisir qui a le vent en poupe pour entretenir son corps et éliminer son stress. La manière de pratiquer la marche et le choix des itinéraires permettent de ne pas se limiter à un simple effort physique et de donner du sens à sa déambulation et au temps que nous y consacrons.
Quand on s’engage sur un chemin de pèlerinage comme celui de Saint-Jacques, atteindre Compostelle, lieu où fut découvert le tombeau de l’Apôtre, n’est pas le seul but et une fin en soi.
Dans un monde souvent rude où tout semble se complexifier et s’accélérer, la vraie richesse c’est le chemin lui-même avec tout ce qu’il apporte d’immersion dans la nature, de nouveau rapport au temps et de retour à la simplicité. C’est aussi l’occasion de découvertes patrimoniales, historiques et sociologiques, de rencontres, autant de situations propices à la réflexion et à l’introspection. Une vraie parenthèse qui conduit à la spiritualité et au divin.
Pour peu que l’on fasse les bons choix, on pourrait dire que le chemin élève parfois le corps grâce aux dénivelés qu’il propose mais que, toujours, il élève l’esprit, l’âme et le cœur, même sur le plat et dans les descentes !
Emprunter l’une des trois voies millénaires qui traversent notre diocèse, par tronçons ou en totalité sur plusieurs jours, est assurément un bon choix et une occasion de vivre des moments ressourçant, inspirants et riches.
Trois Chemins de Saint-Jacques dans le diocèse : la proximité et la diversité.
Chemin de Saint-Jacques en Boulangrie, Via Septemtriones Templi et GR 655, telles sont les appellations des trois voies vers Compostelle qui, depuis la frontière belge, traversent notre diocèse de Cambrai et convergent vers Saint-Quentin pour ensuite rejoindre Paris puis Tours, ville qui a donné son nom à l’un des quatre grands itinéraires en France (Tours, Le Puy en Velay, Vézelay et Arles).
Ces trois chemins « diocésains », jadis très fréquentés par les pèlerins en provenance du Nord sont les prolongements de grandes voies qui traversent l’Europe venant de Tournai, Anvers, et Cologne via Bruxelles.
Le chemin de Saint-Jacques en Boulangrie : depuis Tournai, par Mortagne du Nord vers Saint Quentin – 140 km
Emprunté par des pèlerins en provenance de Belgique, de Hollande et des pays nordiques qui convergent vers Tournai, ce chemin a été balisé sur 126 km par l’Association Saint-Jacques en Boulangrie. L’association créée en 2008, dont le siège est à l’Office du Tourisme de Cambrai, assure un entretien régulier du balisage, participe chaque année à l’organisation de marches sur des tronçons de l’itinéraire et organise l’accueil du pèlerin.
L’itinéraire permet de découvrir un patrimoine religieux exceptionnel marqué notamment par la cathédrale de Tournai et celle de Cambrai qui abrite l’icône de Notre Dame de Grâce, les vestiges de l’abbaye de Saint-Amand les Eaux et à proximité l’église Saint-Martin récemment rénovée, l’abbaye de Vaucelles. Remontant la Vallée de l’Escaut, le chemin traverse des paysages marqués par l’extraction de la pierre, surtout pour la fabrication de la chaux, et par celle du charbon. Il s’engouffre ensuite dans la forêt domaniale de Raismes-Saint-Amand-Wallers et passe tout particulièrement par la réserve naturelle de la Mare à Goriaux, la célèbre trouée d’Arenberg empruntée par le Paris-Roubaix et le site minier. Puis direction l’ancienne cité industrielle de Denain avec sa fontaine Sainte Remfroye, son musée du Chemin de Fer, son théâtre et ses histoires de Cafougnette avant de gagner Bouchain où trône la poudrière et la Tour de l’Ostrevent. Estrun, au confluent de l’Escaut et de la Sensée, jadis haut lieu de la batellerie, sera la prochaine étape avant de se diriger vers le Cambraisis et les sources de l’Escaut.
La Via Septemtriones Templi : de Rombies-Marchipont vers Saint Quentin – 115 km
L’association Via Septemtriones Templi, créée en 2011 et dont le siège est à l’Office du Tourisme de Caudry, s’emploie à retracer l’histoire d’un chemin de pèlerinage, gardé dès le XIIème siècle, par les moine-chevaliers de l’ordre des Templiers. Elle en a fait réaliser le balisage par les offices du tourisme et les collectivités locales traversées.
Alimentée par deux Chemins venus du Nord :
- la Niederstrasse de Cologne à Valenciennes via Aix la Chapelle, Maastricht, Bruxelles et Mons,
- la Via Tenerra d’Anvers à Valenciennes via Lessines, Ath et Beloeil,
la Via Septemtriones Templi traverse successivement le Valenciennois, le Pays Solesmois, les Terres du Caudrésis, le Vermandois jusqu’aux sources de l’Escaut où elle rejoint le chemin de Saint-Jacques en Boulangrie puis Saint-Quentin.
Au Moyen Âge, commanderies hospitalières ou templières, léproseries, maladreries et hôpitaux dédiés à Saint-Lazare habitaient notre paysage aux cotés des premiers géants … les moulins.
De nos jours un patrimoine historique, culturel et religieux important jalonne cet itinéraire avec tout particulièrement : la petite église de Marchipont, le Carmel de Saint-Saulve et sa chapelle pensée comme une sculpture dans un jardin, Valenciennes, dites l’Athènes du Nord, avec son culte millénaire à Notre Dame du Saint Cordon. Puis elle traverse les villages ruraux et les terres agricoles qui s’égrènent jusque Solesmes puis Caudry où on découvre la basilique de style gothique dédiée à Sainte-Maxellende, lieu de pèlerinage des personnes aveugles et malvoyantes.
Le GR 655 : de Vieux-Reng à Saint-Souplet vers Saint Quentin – 102 km
Au départ de Bruxelles, le GR 655 est en fait le début du Chemin de Tours ou Via Turonensis. Le passage de la frontière s'effectue à Vieux-Reng en franchissant la Trouille, petite rivière locale. L’itinéraire est ici balisé sur 70 km, jusque Ors, par l’association des Amis de Saint Jacques de Compostelle en Sambre-Avesnois créée en 2019 et basée à Eclaibes. Il se poursuit ensuite vers Saint-Quentin pour rejoindre les deux autres chemins.
A Maubeuge, le Chemin passe par les remparts sous la Porte de Mons puis par l’église St Pierre et St Paul, la salle Sthrau, qui est un bijou de l’Art Déco, et la chapelle Sainte Aldegonde. Il traverse ensuite les splendides paysages du Parc Régional Naturel de l'Avesnois par notamment Beaufort, Eclaibes, Pont sur Sambre, Landrecies puis Le Cateau-Cambrèsis. Un itinéraire qui est riche de petites chapelles en pierre bleue, d’un patrimoine architectural diversifié et enchanteur ainsi que de plaisirs gustatifs à base de Maroilles et de bières régionales.
Un bonus : le chemin de Saint-Amand – 114 km
Signalons enfin une voie transversale, le chemin de Saint-Amand qui assure la liaison entre les trois chemins de Saint-Jacques de notre diocèse par Maubeuge, Marchipont et Saint Amand les Eaux. Son passage à Bavay permet la visite du plus important site Gallo-Romain de la région. Ce chemin est géré par l’association Amandicum et l’association de la chapelle Sainte Aldegonde.
« E ultreïa e suseia, Deus adjuva nos ! »
« Courage, allons plus loin ; courage, allons plus haut… Dieu nous aide ! »
Gérard MELARD
Membre du Comité diocésain de la Pastorale des Réalités, du Tourisme et des Loisirs
Pour aller plus loin :
- Saint-Jacques en Boulangrie
https://saintjacquesenboulangrie.wordpress.com/
Guide pédestre St-Jacques en Boulangrie
Tournai – St-Quentin, disponible à l’Office du Tourisme de Cambrai
Chemin de Compostelle Belgique – Paris, disponible sur le site de Compostelle 2000
- Via Septemtriones Templi
https://viaseptemtrionestempli.wordpress.com/
- GR 655
Les Amis de St-Jacques de Compostelle de Sambre-Avesnois, 2 chemin Margot, 59330 Eclaibes
Le guide du GR 655 - Topo-Guide de la Fédération Française de Randonnée, en librairie
- Chemin de Saint-Amand