Retour sur l’exposition "Comme un lustre"

L'histoire du sapin de Noël

En prime à découvrir un sapin suspendu fait à partir de 169 boules de Noël réalisées à Trélon

Le sapin de Noël a une longue histoire. Pour s’en convaincre, il suffisait de se rendre à l'exposition de l’église Saint-Martin de Beugnies. Cette exposition est cloturée depuis le 6 Janvier.

Un sapin réalisé en boules de Noël, en boules de verre, était suspendu avant le chœur. L’association Saint-Martin nous explique que le sapin de Noël n’a pas toujours été cet objet de consommation illuminé et paré de guirlandes, de boules et de cadeaux. Pour autant, des boules, il y en avait à découvrir lors de cette exposition. Puisque Luc Blaise, président de l'association, en a fait réaliser 169 par un souffleur du cru à l’atelier du verre de Trélon. 

Connaissez-vous l'histoire du sapin de Noël ?

Probablement issue de symboliques plus anciennes encore, la tradition du sapin, en tous les cas, réapparait en 1521 en Alsace d’après des écrits retrouvés à Sélestat.

Il est alors suspendu à une poutre du plafond qui le place ainsi hors d’atteinte des rongeurs. Les décorations apparaissent plus tard et les pommes qui le garnissent alors symbolisent le fruit de la tentation. Avec les conflits religieux, des hosties accrochées aux branches viennent affirmer la rédemption et une foi catholique mise à mal par les mouvements protestants.

Avec la famine de 1858, plus question de gaspiller des pommes, un verrier de Goetzenbruck proche de Meisenthal (Moselle) a l’idée de fabriquer des pommes en verre : ainsi est née la boule de Noël qui y fut fabriquée jusqu’en 1964 tandis que le sapin retrouvait son pied sur terre.

Goetzenbruck, Sars Poteries et Trélon ont en commun l’art du verre et la centaine de boules qui ornent les sapins de l’église de Beugnies ont été fabriquées à Trélon.Luc Blaise a eu l’idée de créer avec 169 boules multicolores un lustre dont la géométrie varie en fonction de l’incidence des éclairages.

Article publié par Philippe De Bruyn • Publié le Lundi 11 janvier 2021 • 65 visites

keyboard_arrow_up