Prix Patrimoine 2022 est attribué au Réseau des Eglises Ouvertes France

Madame Brigitte Macron et Monsieur Stéphane Bern ont remis le prix du Patrimoine 2022 aux représentants de l’Association, son président Michel Tillie et sa vice -présidente Marie José Michel.

Pour garder nos églises vivantes !

Ce prix, d'une valeur de 25 000 euros,  récompense les efforts des bénévoles qui, au sein du Réseau français Eglises Ouvertes ouvrent leur église et la rendent accueillantes au visiteur de passage comme aux habitants de leur village ou bourg, leur évitant la grande déception d’une porte fermée.

Cette association européenne, dont les locaux se situent dans la maison diocèsaine d'Arras, donne aux équipes locales les moyens de proposer aux visiteurs un accueil de qualité, reconnu par les professionnels du tourisme. Une présentation de l’édifice est mise à la disposition du visiteur ainsi que différents outils de médiation : expositions, circuits découvertes, animations ludiques et éducatives. Aujourd’hui le réseau comprend près de 120 églises réparties dans 11 départements : la Manche, l’Orne , le Calvados, le Pas-de-Calais, le Nord, la Marne, la Haute-Marne, la Meuse, la Moselle, la Saône-et-Loire et le Vaucluse.

Sur le diocése de Cambrai, adhérent les églises suivantes : St Pierre Douai, Rombies-Marchipont, Hon-Hergies, Liessies, Clairfayts, Epinoy(Chapelle), Beugnies, Coulsolre, Maroilles, Haspres.

Depuis son adhésion au réseau Eglises Ouvertes la collegiale St Pierre de Douai a vu sa fréquentation multipliée par deux. Un exemple à suivre !

Plus d'information sur le site Eglises Ouvertes : https://openchurches.eu/fr/region/france/notre-histoire

 

 

Article publié par Philippe De Bruyn • Publié le Lundi 29 mai 2023 • 494 visites

keyboard_arrow_up