Marche de Saint-Jacques de Compostelle

Sur le chemin Via Septemtriones Templi à Rombies Marchipont

10 éme anniversaire de cette marche

Chaque année depuis 2013, le Cercle Historique et Archéologique de Rombies-et-Marchipont (C.H.A.R.M.) organise en septembre une marche de Saint Jacques. Cette marche sillonne les chemins souvent ruraux aux environs de MARCHIPONT (hameau de ROMBIES), empruntant les chemins vers Compostelle (Via Septemtriones Templi venant de Cologne et Via Tenera venant d'Anvers). Cette année, la centaine de marcheurs est partie de l'église de Marchipont et a couvert 10 km vers QUAROUBLE, à la découverte du village et de ses richesses : ses cultures de plantes et fleurs médicinales, ses chapelles, sa mairie, ses chapelles et son église. Des spécialistes locaux ont commenté les visites et, dans l'église, c'est Yannick LEMAIRE, organiste bien connu, qui a présenté et joué quelques morceaux sur l'orgue De Volder de 1850, unique en France, classé monument historique.

Une coquille a été posée Place de l'Eglise et de la Mairie avant de reprendre le chemin de Rombies et visiter les chapelles Saint Rémy et Saint Roch.

Puis fidèles à la tradition maintenant établie, les marcheurs ont rejoint la Place de MARCHIPONT où les attendait l'Harmonie Communale pour une aubade. Plus de 110 convives ont ensuite partagé une repas convivial sous chapiteau. Avant de rentrer chez eux, ceux qui le souhaitaient ont pu être guidés pour une visite de l'église tricentenaire du hameau, au riche patrimoine (calvaire du XVème siècle, statue de Saint Jacques du XVIème, tableaux et statues, classés ou inscrits à l'inventaire des monuments historiques).

Une messe a aussi été célébrée dans cette église le lendemain en l'honneur de Saint Jacques, commémorant le 10ème anniversaire de nos marches de Saint Jacques.

Article publié par Philippe De Bruyn • Publié le Jeudi 19 octobre 2023 - 12h33 • 427 visites

keyboard_arrow_up