Hommage au Révérend John James WALLACE

Inauguration d'une plaque commémorative sur le mur de l'église de La Flamengrie

Il a donné sa vie pour notre liberté

Ce 11 Novembre nous rappelle le sacrifice des soldats britanniques et canadiens qui ont libéré, de l’occupant germanique,  nos villes et nos villages en Octobre et novembre 1918.

Le village de La Flamengrie est plus particulièrement à l’honneur cette année. Samedi une conférence, animée par Mr Nick Bernier du centre Britannique franco Belge, sur la libération du village lors de la bataille de l’Hogneau le 5 et 6 Novembre 1918, par les troupes britanniques du North Staffordshire Régiment, fut suivi de l’inauguration d’une plaque commémorative sur le mur de l’église à la mémoire du Révérend J.J.Wallace.

Il est nommé prêtre auxiliaire en 1909 à l’église Ste Marie Madeleine de Outwood dans le diocèse de Wakefield au sud de Leeds. En 1917, il s’engage comme aumônier du 8e bataillon du régiment North Staffordshire avec le grade de Capitaine. Il est accueilli par le Capitaine Fréderic Good qui devient son ami. Lors de l’offensive du 5 Novembre 1918, le bataillon entre dans la Flamengrie par la route venant de Bry. Soudain, c’est le déluge d’obus et de balles de mitrailleuses, les hommes courent et se mettent à l’abri. Le R.Wallace aperçois son ami Good blessé à la jambe au milieu la route. Il bondit de son abri pour le sauver mais il est également atteint par des éclats d’obus. Lors d’une accalmie,  deux amis sont  transférés à l’hôpital militaire d’Awoingt près de Cambrai. Good s’en sortira mais Wallace décède de ces blessures le 8 Novembre, 3 jours avant l'armistice. L’héroïsme et le sacrifice du révérend est connu en Angleterre où plusieurs plaques commémoratives existent déjà.

L’évêque de Wakefield, Mgr Tony Robinson, accompagné du Père Jonathan Bish, a fait le voyage pour prononcer un discours et bénir la plaque. Ils furent reçus par Mr Yohan Lecerf, maire de La Flamengrie,  avec les autorités militaires et administratives.  L’abbé Jean Marie Telle, responsable diocèsain de la Pastorale Œcuménique, représentait Mgr Dollmann en déplacement à Lourdes.

Prima de l’église Anglicane et membre de la Chambre des Lords, l’archevêque Stephen COTTRELL,  s’exprima au travers d’une vidéo.

Bel hommage à ces soldats venus offrir leur vie à un autre pays que le leur. N’oublions pas !

Article publié par Philippe De Bruyn • Publié le Mercredi 10 novembre 2021 • 620 visites

keyboard_arrow_up