Mettre à l'honneur, en cette demi-journée, les péres de famille, dans la tradition chrétienne Joseph est le saint patron des familles, des pères, des artisans, des travailleurs, des voyageurs et exilés, des fossoyeurs et des mourants.
Des pèlerins de toutes générations qui ont parcouru à pied ou en calèche, la distance que sépare Saint-Aubin de Saint-Hilaire et se sont retrouvés à l’église de Saint-Hilaire trop exiguë pour les accueillir tous dans les conditions sanitaires requises. A 18h, c’est donc en plein air, dans le jardin autour de l’église qu’a été célébrée la messe prévue par les organisateurs.
L’église de Saint-Hilaire date du XVe siècle mais le clocher a été reconstruit en 1786, et une seconde nef a été ajoutée. À l’intérieur, deux beaux autels du XVIIe siècle occupent les espaces latéraux. À remarquer également, les statues de Saint-Etton du XVIe siècle, de Saint-Hilaire et de Saint-Guislain du XVIIIe siècle. Particularité de l’édifice, la charpente et la voûte de bois. Un édifice de style roman qui mérite d’être redécouvert.
Ils constituaient un cortège d’une quarantaine adultes, d’adolescents et d’une ribambelle d’enfants qui ont répondu présents à une initiative interparoissiale de pèlerinage sur le thème de Saint-Joseph.
VIVE LES PAPAS !